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Cartes de navigation papier automatisées

Découvrez comment nous modernisons notre production de cartes de navigation pour une navigation plus sécuritaire.

Nous lançons notre première carte de navigation papier automatisée, 4654 - Lark Harbour et York Harbour, Terre-Neuve-et-Labrador. Vous pouvez accéder à la nouvelle carte au moyen de votre dépositaire actuel de cartes. Trouvez un distributeur.

Si vous souhaitez donner votre avis sur la nouvelle Carte de navigation papier automatisée, veuillez nous contacter via : SHCinfo@dfo-mpo.gc.ca.

À propos

Les cartes papier traditionnelles ont été des outils de navigation cruciaux, dont la création exige beaucoup de temps et d'énergie. Aujourd'hui, les cartes électroniques de navigation (CEN), les cartes numériques de navigation, ont gagné en popularité auprès des navigateurs. Malgré ce changement, certains navigateurs continuent de préférer la familiarité des cartes papier.

Les cartes papier automatisées combinent la familiarité et la commodité des cartes papier traditionnelles avec les avantages des CEN. Ces cartes maritimes imprimées ont la même apparence mais sont créées différemment. Les cartes de navigation papier automatisées sont des cartes maritimes imprimées produites en utilisant les normes de l'Organisation hydrographique internationale (OHI) pour les cartes de navigation électroniques. Les cartes de navigation traditionnelles sont compilées manuellement par des cartographes, un processus qui peut être extrêmement long.

Avantages

Les avantages de l'utilisation des cartes de navigation papier automatisées comprennent :

  • Précision des données : Elles sont dérivées de cartes électroniques de navigation (CEN) précises, garantissant des informations plus fiables et à jour pour une navigation sécuritaire.
  • Familiarité : Elles conservent l’aspect visuel traditionnels des cartes de navigation papier, permettant aux navigateurs de passer plus facilement des méthodes traditionnelles aux outils numériques modernes.
  • Commodité : Elles sont facilement accessibles, tout comme les cartes de navigation traditionnelles, permettant une expérience de navigation familière.
  • Rapidité : Elles peuvent être générées facilement, et les mises à jour peuvent être appliquées rapidement, de sorte que les navigateurs ont un accès plus rapide aux informations les plus récentes.
  • Intégration facile : Elles peuvent être utilisées en parallèle avec des outils électroniques de navigation pour offrir des solutions de navigation plus flexibles aux navigateurs.

Différences

Vous remarquerez peut-être quelques différences de mise en page entre les cartes de navigation traditionnelles et celles automatisées. Voici certains de ces changements :

  • Bloc titre : Le bloc titre se trouve sur le panneau latéral et non dans le graphique lui-même.
  • Symboles : Les symboles sur le produit peuvent apparaître plus petits qu'auparavant. Tous les symboles continuent de se conformer aux normes OHI S-4 et utilisent la symbologie INT1, la norme de l'OHI incluse dans la publication Carte 1 du Canada – Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada.
  • Informations sur la source des données : Le diagramme traditionnel de classification des sources de données, qui décrit l'origine de la carte et le moment de la collecte des données, a été remplacé par le diagramme de la Zone de confiance des catégories de l'OHI (CATZOC) pour montrer comment les données de la carte se conforment aux normes S67 de l'OHI.
  • Les futures versions auront des changements supplémentaires dans les marges, comme une nouvelle convention de nomenclature des cartes pour ces cartes de navigation automatisées et une conformité future avec la symbologie S-101 des CEN.

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